Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: le VIX bondit de +13%, le baril WTI prend +5%
information fournie par Cercle Finance 18/06/2025 à 07:36

(CercleFinance.com) - Après une entame de séance sans grand relief (les indices US consolidaient à la marge de -0,1 à -0,3%), la pression vendeuse s'est accélérée dans l'après-midi (pertes dépassant alors les -1% vers 20h45) et la volatilité (éteinte comme en Europe jusque vers 18h30) a refait surface.

Le 'VIX' a flambé de +13% vers 21,60... et heureusement, le S&P500 (auquel le VIX est associé) a relativement bien résisté (-0,85%). Le Dow Jones s'est encore mieux tenu (-0,7%) et le Nasdaq Composite n'a perdu que 0,9% (les '7 fantastiques' ont toutes fini dans le rouge, sur un repli moyen de -1,2%).

Le contexte géopolitique revient sur le devant de la scène avec un baril de WTI qui a explosé de +5% : le risque d'embrasement qui semblait s'estomper dimanche a rebondi dès lundi soir (Donald Trump a quitté prématurément la réunion du G7 après avoir appelé les habitants de Téhéran à 'immédiatement évacuer' la ville), puis de nouveau ce mardi soir avec des rumeurs de rentrée des Etats-Unis dans le conflit qui oppose son allié Israël à l'Iran.

Donald Trump a publié un message laconique 'reddition sans condition', adressé selon toute vraisemblance à Téhéran, assorti de la menace implicite d'éliminer 'le soi-disant suprême leader : nous savons où il se cache, nous avons décidé de ne rien lui faire, pour l'instant'.

Le président américain a ainsi opéré un virage à 180° par rapport à sa déclaration du weekend commune appelant 'à une désescalade des hostilités au Moyen-Orient'.
Ces derniers développements relèguent au second plan les pourparlers commerciaux, et enterre pour quelques jours (ou quelques semaines ?), les espoirs d'accords douaniers entre l'UE et les Etats-Unis : le G7 aurait aussi bien pu ne pas avoir lieu dans ces conditions, il n'en sortira rien.

Côté chiffres, les ventes de détail aux Etats-Unis ont reculé de 0,9% en mai, contre un repli de 0,7% prévu par Jefferies. En excluant le secteur automobile, elles ont baissé de 0,3%, à comparer à une hausse de 0,1% anticipée par le même bureau d'analyse.

De son côté, la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,2% en mai, tandis que le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé légèrement de 0,3 point à 77,4%, un niveau inférieur de 2,2 points à sa moyenne de long terme.

Wall Street aura ce mercredi les yeux rivés sur la Fed qui entamait mardi une réunion de deux jours (FOMC). Dans l'attente, les marchés obligataires apparaissent littéralement figés (T-Bond à '10 ans' se détend de -1,2 point de base, le '30 ans' de -2 points de base).

A noter que l'adoption d'une 'regulation bill' très défavorable à l'énergie solaire a fait dévisser les champions du secteur, le terme de 'krach sectoriel' n'étant pas usurpé : First Solar -18% Enphase Energy -24%, Solar Edge -33,5%, Sunrun -40%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, après que la Réserve fédérale a abaissé ses prévisions pour l'économie américaine, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 19.06.2025 09:00 

    (AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite

  • Le logo de Seb (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 08:57 

    (AOF) - Le groupe Seb a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 M€ et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 % et arriveront à échéance le 24 juin 2030. "L’émission a suscité un intérêt marqué de la part ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.